Maria Cristina
Napoli
soprano lyrique coloratur
Biographie
Formation
Maria Cristina est diplômée en chant avec 110 cum laude au Conservatoire A. Boito de Parme en 2016 ainsi qu'en musique de chambre avec 110 cum laude au Conservatoire L. Cherubini de Florence le 26/07/22.
Elle a été électionnée pour l'Académie de Haute Spécialisation du Théâtre Pavarotti de Modène en 2019 par Maestro Leone Magiera et pour l'Académie Belcanto de Stresa inclus dans le Festival de Stresa en 2018.
En 2014 elle participe à la IVe conférence internationale de "Médecine des arts du spectacle - de la prophylaxie au traitement".
Elle a participé à quelques masterclasses avec des artistes lyriques de renommée mondiale : Barbara Frittoli (2019), Mariella Devia, Michele Pertusi, Giacomo Prestia et Renata Scotto (2018), Mietta Sighele (2017). Elle se perfectionne vocalement auprès des sopranos Barbara Frittoli, Francesca Patanè et Maestro Giuseppe Raffa et musicalement auprès de la pianiste Sabrina Trojse.
Rôles
En 2015, Maria Cristina chante en création mondiale Les Souvenirs oubliés d'Alberto Peyretti pour la comédie musicale July à Trapani. En se produit également en tant que soliste dans un concert au Teatro Verdi de Busseto pour la finale du prix de piano Zanfi accompagné du maestro S. Giannini.
En 2016, elle fait ses débuts dans Orlando de Händel au théâtre Massimo Bellini de Catane sous la direction du Maestro Fundarò. La même année, elle prend le rôle d'Alcina dans Alcina de Händel pour la Musicale Trapani de juillet.
En 2018 Maria Cristina est engagée pour deux rôles : Giannetta dans l'Elisir d'amour de Donizetti pour le Juillet Musical de Trapani sous la direction du M° D. Savic, et Maguelonne dans Cendrillon de P. Viardot pour le Juillet Musical de Trapani.
Les 16 et 18 décembre 2019, elle s'est produite en soliste avec des airs de Puccini au théâtre dramatique régional de Kaliningrad sous la direction du M° Arkadij Feldman.
En mai 2022 Maria Cristina reprend le rôle d'Aida (en cover) dans la production d'Ayda-amor fatale de May Musique florentine.
Aujourd'hui, elle est engagée au Festival Puccini de Torre del Lago en tant que reprise de Musetta dans La Bohème mis en scène par Christophe Gayral et dirigé par Alberto Veronesi ainsi que dans le rôle Liù (cover) dans Turandot mis en scène par Daniele Abbado et dirigé par Robert Trevino. En plus de divers co-concerts toujours inclus dans la saison de la 69e édition du festival Puccini
Vidéos
Si, mi chiamano Mimi, Bohème, Puccini
In quelle trine morbide, Manon Lescaut, Puccini