Xavier Mauconduit chante depuis l’enfance en chorale comme en soliste et débute le chant lyrique à l’âge de 15 ans avec Florence Rousselle. A 21 ans il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Gerda Hartmann. En 2008, à 25 ans, il obtient son prix de chant mention TB. Après ses études au CNSM, il continuera de travailler sa voix avec Julia Brian durant plusieurs années.
L'opérette et Offenbach tiennent une place majeure dans son répertoire avec les rôles de :
Pâris dans la Belle Hélène, Piquillo dans la Périchole, Pluton dans Orphée aux Enfers, Fritz dans la Grande Duchesse de Gerolstein, Le Brésilien, Frick et Prosper dans la Vie Pariennes, Barbe-Bleue dans Barbe-Bleue, ainsi que d’autres rôle dans de nombreuses pièces du compositeur. Il interprète un grand nombre de ces rôles au festival des Châteaux de Bruniquel, dirigé par Frank T’Hezan, dont il est membre de la troupe depuis 2015. Le spécialiste d'Offenbach, chef d‘orchestre et musicologue Jean-Christophe Keck l'invite régulièrement à venir interpréter ce répertoire à Paris, Marseille ou encore Briançon.
Dans l’Opéra-Comique, Xavier Mauconduit joue les rôles de Grenicheux dans les Cloches de Corneville de Robert Planquette mise en scène par Frank T’Hezan, Le Prince Sou-Chong dans le Pays du Sourire de Frantz Lehàr avec TLA production, Paillasse dans les Saltimbanque de Louis Ganne mis en scène par Thibaut Thezan ou encore Gontran dans les Mousquetaires au Couvent de Louis Varney, mise en scène par Emmanuel Gardeil.
Il interprète également des rôles plus dramatiques comme Don José dans Carmen de Bizet, notamment au festival Musica Nigella, mise ne scène par Catherine Dune, Hoffmann dans les Contes d’Hoffmann d’Offenbach avec l’orchestre de Normandie dirigé par Alexandra Cravero, ou encore Faust dans la Damnation de Faust de Berlioz dirigée par Dominique Sourisse au théâtre 13eme art à Paris.
Depuis 2017, il est également Jean Valjean dans le spectacle "Les Misérables en Concert" en tournée française et internationale.
XAVIER MAUCONDUIT
TENOR
Formation
2007-2008 : Cycle de Formation supérieur de musique de Chambre au CNSMDP
Juin 2008 : Prix de chant du Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris mention Très Bien.
2004-2008 : Cycle de formation supérieur de chant au CNSMDP
1999-2004 : Cours privé avec la Mezzo Florence Rousselle à Amiens
2007 : Second Prix du concours européens de musique en Picardie
2007 : Premier prix du concours international de mélodie française de Toulouse
2010 : Finaliste du concours international de Chant de Toulouse