top of page
IMG-2376.JPG

à propos

L'agence artistique Lisa Moussier accompagne les jeunes artistes à avoir confiance en eux et à être reconnus pour ce qu'ils sont : leurs valeurs, leur éthique, leur talent.

L'axe originel est l'opéra et les artistes lyriques, mais le champs s'élargit au fil des rencontres et des sensibilités particulières.

réflexion

   C'est en travaillant aux côtés de Thierry Dran et au sein de son agence artistique que l'envie m'est venue de continuer à suivre les jeunes artistes lyriques en début de carrière. Leur travail intérieur, leur compréhension d'eux mêmes et leur identité vocale bien particulière, m'ont séduite tout autant que l'émotion qu'ils transportent avec leur voix. C'est là qu'est née l'Agence Artistique Lisa Moussier le 17 août 2021.

   Chaque chanteur, chaque artiste a une perception personnelle de son entourage et des événements qu'il traverse durant son existence. Il perçoit, appréhende les choses et utilise sa voix pour communiquer les émotions, retranscrire les états d'âme, parfois pour l'aider à mieux comprendre son environnement avec ses sens et son expression, parfois simplement pour se retrouver, être lui simplement, heureux. Il est obligé d'aller chercher en lui la liberté d'être pour l'exprimer ensuite à l'extérieur, sans entraves, sans barrières. 

   Le chanteur d'opéra est un animal sauvage qui ne peut faire autrement que de dire tout haut ce qui bouillonne en lui, autant la douceur, l'amour, la colère, la revanche... Chacun a en lui des prédispositions particulières, un profil type qui définit son tempérament vocal, son répertoire et parfois même sa tessiture. Cela n'est pas interchangeable et je crois même qu'il y a très peu de rôles qui collent parfaitement à un seul et même artiste.

 

   Même si justement c'est un "rôle", l'artiste est entier toujours, il est lui totalement. La musique, la partition, les harmonies, l'orchestre, le chœur, la ligne de chant... tout porte son discours, porte ce qu'il a au fond de lui de profondément humain. A mon avis le chanteur a autant besoin de chanter sur un plateau d'opéra que le public de vivre les émotions en venant l'écouter. Chacun se reconnaît en l'autre des deux côtés de la scène, et chacun en a besoin pour son équilibre.

   C'est mon souhait d'accompagner les jeunes chanteurs dans cette démarche. D'entendre en eux le talent, la lumière, l'expression unique parfois encore timide, la volonté d'être, têtu, colérique, trop doux, effacé, imposant, peu importe, d'oser être qui ils sont pour que leur vocalité soit tout à fait libre. De les accompagner à porter ce travail qu'ils font en eux sur les scènes nationales et internationales. D'être avec eux, de les conseiller sur le répertoire, la direction à prendre, les encourager, leur faire relativiser... jamais par ce que je crois moi mais toujours par rapport à ce que je ressens et perçois d'eux, afin qu'ils trouvent leur place et se sentent en harmonie autant que faire se peut. J'essaye en tout cas !

   C'est à mon avis la meilleure solution pour que les artistes soient complètement qui ils sont malgré les circonstances parfois rudes et les incompréhensions ; qu'ils se sentent accompagnés et compris. C'est ainsi que le public qui se rend à l'opéra peut recevoir toute l'émotion d'une Violetta, la gaieté d'une Musetta, le machiavélisme d'un Scarpia, l'innocence d'un Tonio, la crédultié d'un Hoffmann, la ferveur d'une Brunnhilde...

   Mon enthousiasme à suivre les différents artistes ne se limite pas aux seuls chanteurs d'opéra ; compositeurs, chanteurs de comédie musicale, beatboxers, musiques du monde... si leur personnalité me touche et me transporte je ferai mon possible pour leur apporter ce qu'ils cherchent durant leur chemin.

   Voilà la direction que prend cette agence artistique artisanale, avec peu d'artistes pour pouvoir les soutenir convenablement et avec le cœur jusqu'où ils le souhaitent.

 

Lisa Moussier

bottom of page