top of page
Igorrr - Tampa-82.jpg

Marthe Alexandre

MEZZO SOPRANO

Marthe Alexandre est une mezzo soprano à la voix riche et brillante. Son timbre chaud, son agilité vocale et sa musicalité lui permettent d’exceller aussi bien dans un répertoire baroque que bel cantiste ou rossinien.

Comme sa voix, son parcours est atypique : clarinettiste classique et jazz de formation, diplômée d’un master de philosophie et d’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et à la Sorbonne, elle pratique également la danse contemporaine. Elle commence en parallèle des études d’art lyrique et de théâtre à l’âge de 24 ans et obtiendra son diplôme au CRR de Paris en 2018.

 

Ces différentes cartes artistiques lui donnent une approche originale de la scène et sans doute cette voix si singulière. Ayant plongé tard dans le chant lyrique, sans passer un seul concours elle n’a de fil conducteur que son travail acharné, son amour pour la voix, l’opéra et la musique religieuse depuis l’enfance, ainsi que sa sincérité sur scène. Les rôles de mezzo soprano colorature, en pantalon, ou de caractères qui vont à sa voix lui permettent par ailleurs de particulièrement mettre à profit son goût pour la danse et le théâtre.

image0.jpeg

Marthe chante désormais pour différentes compagnies d’opéra ou de théâtre, en tant que soliste dans des choeurs de musique religieuse, pour des récitals ou évènements privés mais également en ensemble ou dans des groupes ( rock, métal, pop ).

 

Elle fait ses débuts en Hansel dans le « Hansel et Gretel » d’Humperdinck, en Margot dans l’opérette « Ta Bouche » de M.Yvain, joue le rôle principal dans l’opéra contemporain « Groink » de Camille Rocailleux et intègre les choeurs du Sinfonia pop Orchestra ( Danny Elfman au palais des congrès, Distant World au Grand Rex..)

 

En août 2018, elle est soliste pour les Arènes Lyriques à Montmartre ainsi que pour la messe en ut de Mozart avec l’ensemble Sequentiae, pour lequel elle demeure choriste et soliste. Elle sera notamment soliste pour « Elias » de Mendelssohn, « les vespres solennelles » de Mozart, la « Nelson Mass » d’Haydn, « la petite messe solennelle » de Rossini et « le Messie » de Haendel.

 

En 2019 elle chante et met en scène le «Voyage d’Hiver » de Schubert, interprète le rôle d’Espera pour le spectacle baroque « Le serment du Dédale » et rejoint le groupe de musique pop Hector Salo.

 

Elle intègre aussi la compagnie Stein-lein-chen pour le spectacle « Youkali » (airs et duos d’opéras), en tournée avec les JMF pour l’année 2021-22 et sera la mezzo du projet « un concert sous vos fenêtres » crée par la cie Vivre dans le feu pendant les confinements de l’année 2021.

 

En 2022-23 elle incarne le rôle de Carmen au théâtre des franciscains de Béziers, rejoint le groupe de métal baroque électro Igorrr pour leur tournée internationale, et chante et joue dans le spectacle « Anatomie de la joie » qui met en scène le « Nisi dominus » de Vivaldi.

Elle donne plusieurs récitals d’opéra pour le festival les classiques de Villars et rejoint également la compagnie Ad Alta Vocce pour le rôle d’Anita dans West Side Story ainsi que leurs projets à venir.

Elle se produit également en concert avec la brillante guitariste Roxane Elfasci dans un programme allant de la musique traditionnelle à l’opéra, arrangé pour ce duo intimiste.

Igorr_73.jpg
bottom of page