top of page

Roxane Choux

SOPRANO.

Roxane Choux est une soprano lyrique française. Elle se produit sur les grandes scènes européennes comme dans les projets plus intimes. Toujours animée par son désir de créer autrement, elle chante avec une grande sincérité et une joie contagieuse, et construit une aventure artistique à son image : libre, audacieuse et vivante. Chanteuse versatile, elle maîtrise plusieurs techniques de chant. 

roxane choux 2.png
roxane choux.png
Plan de travail 1cercle.png

Parcours

Chanteuse versatile, elle maîtrise plusieurs techniques de chant. Roxane Choux commence à la Maîtrise de la Loire, où elle se forme également à la direction de chœur. Elle est diplômée d'un Bachelor de chant de la HEM de Lausanne, d'un master à l'opéra studio de Bienne et d'un master soliste à l'école des arts de Zürich.

Spécialités

Elle incarne Johanna dans Sweeney Todd avec l'opéra de Bienne Soleure en 2019 (Iwan Wassilevski/Olivier Tambosi) et Violetta dans une version dragqueen électro de La Traviata en 2021 avec la compagnie Runoperun, une compagnie d'opéra alternatif menée par la très inspirante Veronika Loulovà à Prague.

En 2022, elle collabore avec Neue Oper Wien. Elle est Patricia dans das Gesicht im Spiegel de Jörg Widman. Le projet est donnée au Museums Quartier à Vienne (Autriche) et au MÜPA à Budapest.

En Août 2023, elle est invitée par le festival de Bregenz pour créer une
performance sur les textes de Bertolt Brecht. La performance pleine de vie est un succès - c'est une standing ovation !


Roxane Choux a également chanté le rôle de bel canto Betly dans Betly de Donizetti avec l'opéra de Bienne/Soleure et Céphalia dans Ulysses de Kaiser, deux rôles mettant en lumière son soprano agile et chaleureux.

Sur scène, Roxane Choux incarne Jemmy dans Guillaume Tell de Rossini à l'opéra de Fribourg puis Sally Bowles dans Cabaret de John Kander et Fred Ebb à l’opéra de Bienne Soleure et en tournée en Suisse, Kate dans Kiss me Kate à Genève, Johanna dans Sweeney Todd à l'opéra de Bienne. Elle chante et danse dans The Nature of Intimacy à Bruxelles.

Elle est invitée deux fois par le Musikkollegium de Winterthur, dirigée d’abord par Roberto Gonzales-Monjas puis par Joanna Carneiro comme soprano solo dans l’œuvre monumentale de Kaija Saariaho, La Passion de Simone. Là-bas, elle rencontre et travaille avec Barbara Hannigan.


De retour en France, elle s'installe à Grenoble où elle se consacre à l'un de ses projets personnels : L'enregistrement d'un album vocal féminin dans les grottes du Vercors.

 

En juin 2025, elle est la soprano dans une version revisitée du Songe d’une nuit d’été de Felix Mendelsson avec et sous la direction de Lambert Wilson à l’Opéra de
St-Etienne.

logo favicon doréRVB .png

Quelques interprétations

Plan de travail 1ligne dorée.png
realistic_front_view_smartphone_psd_mockup Roxane.png
Plan de travail 1play.png
484370495_2254946338233510_5058541223188343899_n.jpg
Plan de travail 1play.png
maxresdefault.jpg
Plan de travail 1play.png
bottom of page