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EMMANUEL MASSAROTTI
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Emmanuel Massarotti est un artiste pluridisciplinaire. Sa solide formation classique lui permet d'explorer librement toutes les musiques ; salsa, jazz, klezmer, traditionnelle, pop... et bien sûr la dite "classique".

C'est par hasard et assez récemment que l'opéra est venu à lui. Ce fait est important car il lui permet d'écouter et d'accompagner les chanteurs lyriques sans jugement ni connaissance stéréotypée. Il ne met pas de ligne entre les différents styles et époques de musique. Ainsi il peut guider les chanteurs en parlant simplement émotion, ressenti, phrase musicale, respiration, et les mène alors à plus de libre arbitre et d'aisance vocale.

Emmanuel  accompagne les auditions ainsi que les projets de l'agence artistique ; concerts, récitals, organisation de spectacles, il fait partie intégrante du travail d'équipe.

Valeria Margherita-1 © 2015.jpg

 

Le musicien est un médecin de l'âme. Il se trompe parfois de diagnostic, mais il chemine parmi la beauté, en quête du bien. Je suis né le 7 avril 1970 à Châtellerault, et j'ai grandi entre une cité HLM et une ferme troglodyte du Poitou. J'avais onze ans lorsque j'ai commencé l'étude de l'analyse musicale auprès de Jean-Clément Jollet.

Je voulais devenir compositeur. Mais il fallait aussi être un pianiste. J'ai été formé aux écoles rigoureuses de Cortot, Neuhaus, Long, Perlemuter, Hilbrand, via des professeurs comme Annie D'Arco, puis Nadine et Leslie Wright. J'ai également nourri mon jeu auprès de Bruno Rigutto, Maria-Joao Pires, Arto Noras et Maurice André au cours d'impressionnantes master-classes. Ainsi, Rostropovich me conforta de ne travailler de gammes et ne me servir du métronome qu'en tant qu'indications. Je dois ces rencontres à Jean-Pierre Wallez et son académie d'été d'Albi.

Les pensées de  Rabelais et Descartes hantaient encore ma bien-aimée petite ville natale et j'avais quatorze ans lorsqu'y débarqua Pierre Pincemaille, génial musicien devenu mon ami. Il m'a appris à entendre et écrire la musique plus profondément encore. Son humour tonitruant est devenu légende partout où il a sévi, des orgues de la Basilique de Saint Denis au CNSMP. Grâce à lui, j'ai osé m'adresser à Olivier Messiaen afin d'étudier un peu de son œuvre.

 

J'ai multiplié des rencontres et les voyages et commençant par "monter" à Paris dès l'âge de seize ans.

Alain Jean-Marie, Alfredo Rodriguez, Dave Liebman et Rick Margitza, m'ont guidé pour les styles afro-américains.

Pierrette Mallarte, ma marraine, première danseuse et prof à Garnier, m'apprit à entendre les corps danser.

J'ai ouvert mes shakras avec Gendun Rinpoche et Lakshmi Subramanyam.

Des prix en piano, chambre, solfège et écriture m'ont été décernés par Lemitre, Gartenlaub, Sauguet, Engerer et Wayenberg.

Je me suis essayé à la direction d'orchestre avec Bardon, puis Celibidache, j'ai suivi des répétitions avec Boulez et Sawallisch.

 

Depuis toujours, je joue sur toutes sortes de terrains, de Bach à Penderecki en passant par Ravel, du jazz à la salsa en passant par le rock, le klezmer, le hip hop, les musiques traditionnelles et le joyeux mélange de tout cela. Ma famille compte des artistes de toutes sortes depuis plusieurs siècles, travaillant tant pour les élites que le peuple. Mon oncle malinke de Guinée, mon père pluri-disciplinaire, mon aïeule rroma, illettrée chanteuse à mandoline, amatrice d'opéra, mon grand-père clarinettiste à l'Opéra et à l'Alcazar de Marseille, tous vibrent en moi.

Ainsi, j'ai pris plaisir à devenir organiste athée, synthésiste judéo-arabe, continuiste luthérien, bassiste sans foi ni loi, compositeur-arrangeur apatride, M.A.O.-ïste anti-maoïste, directeur animiste, pédagogue psycho-rigide, conférencier de l'afro-descendance, chanteur et percussionniste cubain et uruguayen.

Comédien qui s'ignore, à dix-neuf ans, je suis engagé au Centre Dramatique National du Campagnol, dirigé par Penchenat, à la Piscine, à la Madeleine, en tournée en France et Belgique. La troupe étant invitée au Festival d'Avignon, à vingt-trois ans je suis compositeur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve.

 

J'ai pianoté à la Bastille pour Il Signor Bruschino de Rossini mis en scène par Adriano Sinivia en 1993.

 

Mon travail de compositeur s'exprime en musique "pure" et au cinéma, de Georges Méliès ou Marc Allégret-André Gide, à celui d'aujourd'hui et pour la télé ou internet.

 

J'ai dirigé et produit le  premier album de ma Charanga Francesa dès 1996. Depuis, j'ai leadé de nombreux orchestres de salsa et musiques latines.

 

J'apparais comme pianiste arrangeur sur "April In Paris" album jazz cross over de Allison Adams Tucker, avec qui j'ai aussi joué du Ronnie Scott de Londres au Folk Club de Turin.

 

J'ai auto-produit ¡ Stream it ! album de compositions et improvisations en duo avec Guilhem André, sax ténor.

 

J'ai joué avec Pierre Lambert, Nassim Maalouf, Monty Alexander, Steve Lacy, Emile Parisien, Little Jimmy Scott, Wallace et Antoine Roney, Salif Keita, Cheick Tidiane Seck, Oumou Sangaré, Abdellatif Al Makhzumi,  Medioni, David Krakauer, Monica Passos, Allen Hoist, Minino Garay, Orlando Poleo, Maraca, Dandy Rodriguez, José Madera, Anga Diaz, Jimmy Sabater, Kutimba, Javier Campos, Felipe Cabrera, Gustavo Ovalles, Mambomania, Africando, Raul Paz, …

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