top of page
AGENCE-LISA-MOUSSIER-LUSSINE-LEVONI-3.jpg

Lussine                    LEVONI

Née à Erevan, la soprano arménienne Lussine Levoni a dans un premier temps obtenu le diplôme supérieur de pianiste concertiste au Conservatoire d’État d’Erevan, puis celui de chanteuse d’opéra.

Elle a d’abord travaillé comme artiste invitée au Studio d’Opéra d’Erevan, où elle a fait ses débuts dans les rôles de Fanny (La cambiale di matrimonio, de Rossini) et le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti.

Premier Prix au Concours International de Chant de Bilbao, Lussine est également lauréate du troisième prix "Gian Battista Viotti" en Italie, ainsi que du Chant des

Châteaux en Médoc et du "Prix Spécial" du Concours International de Belcanto Vincenzo

Bellini.

Elle a été membre de l’Opera-Studio International de Nuremberg, tout en poursuivant un cursus de perfectionnement à l’Ecole Supérieure de Musique de Nuremberg auprès du Pr. Jan Hammar, et des masterclasses avec Edith Wiens, Helmut Deutsch, Dunja Vejzovic, Grace Bumbry et Dmitri Vdovin.

 

Sur la scène de l’Opéra de Nuremberg elle a chanté les rôles de Despina (Cosi Fan Tutte), Vénus (Orphée aux Enfers), la Grande Prêtresse (Aïda),

la Cinquième Servante (Elektra), Junon (Platée) et Frasquita (Carmen).

Parallèlement à ses nombreux récitals donnés en France, en Suisse, en Italie et en Espagne, elle a incarné récemment les rôles de Musette dans La Bohème de Puccini, avec l’Orchestre National Philharmonique d’Arménie à Erevan, Micaëla dans Carmen, au Dôme de Marseille, et Donna Anna dans Don Giovanni de Mozart, au Immling Festival en Allemagne en 2019.

Elle a incarné Violetta dans La Traviata de Verdi, dans une production française à Pavillons-sous-Bois. En 2023, elle a chanté Micaëla dans Carmen à l’Opéra National d’Arménie.

bottom of page