top of page

Soliste  |  Opéra - Lied - Mélodies

José De Eça

José est un ténor lyrique léger d'origine portugaise

BIOGRAPHIE

José De Eça

Né le 17 mai 1994, José de Eça est un jeune ténor d'origine portugaise. Il s'est formé très tôt au près de son père, l'éminent baryton et chanteur de lieder portugais José de Oliveira Lopes.

Il fréquenta ensuite le Conservatoire Supérieur de Musique de Gaia au Portugal, avant de faire ses débuts en solo avec le Cercle de l'Opéra de Porto, dans la "Missa In Angustis" de Haydn et la "Petite Messe Solennelle" de Rossini.

Il poursuit sa carrière dans des spectacles et des comédies musicales tels que "Ahmal and the Night Visitors" de Gian Carlo Menotti, "The Sound of Music" de Richard Rodgers, "Brundibár" de Krása et Hoffmeister, "La Flûte Enchantée" de Mozart et "Les Noces de Figaro", Mozart.

Il travaille actuellement avec Douglas Susu-Mago et vit dans sa ville natale à Porto.

José de Eça - A.A Lisa Moussier
José de Eça - A.A Lisa Moussier

José s'est produit en récital au Portugal et à l'international : Brésil (Teatro Camões), Chili (Teatro de Las Condes), France (Fondation Gulbenkian), Italie (IPSAR,  Rome), Espagne (Gérone), Ethiopie (Festival Claude Debussy), Zimbabwe (Festival International des Arts de Harare), Afrique du Sud (Durban, Pretoria), Chine (salle de concert Meng Minwei, Pékin / Salle de concert Xinghai, Guanghzou), Égypte (Opéra du Caire) et plus récemment au Mozambique (Saison de musique classique).

Il a collaboré avec plusieurs chefs d'orchestre et pianistes, dont : Paule Grimaldi, Álvaro Teixeira Lopes, Adriano Jordão, Mario Mateus, José Eduardo Gomes, Luís Costa, Ángel González, Armando Vidal, Jonathan Brandani...

Son répertoire comprend des rôles comme Alfredo dans "La Traviata", Le Duc dans "Rigoletto", Tamino dans "La flûte enchantée", Ferrando dans "Cosi fan tutte", Nemorino dans "L'elisir d'amore", Rodolfo dans "La bohème", Roméo dans "Roméo et Juliette", Nick dans "La Fanciulla del West", Cappello dans "Il Bravo", Pinkerton dans "Madame Butterfly".

Récemment il a chanté Nick dans "La Fanciulla del West" de Giacomo Puccini et Capello dans "Il Bravo" de Saverio Mercadante au Wexford Opera Festival ainsi que Pinkerton au National Concert Hall de Dublin.

Son succès lui a valu d'être invité à enregistrer son premier CD pour KNS Classical nommé "Dichterliebe" qui comprend Dichterliebe de Schumann et Tre Sonetti di Petrarca de Liszt sorti en 2021.

José a aussi donné des masterclasses en Chine (Xinghai Conservatory), au Chili (Universidad Mayor) et au Mozambique (Xiquitsi).

bottom of page